ViaMichelin

L'itinéraire sur mesure, et plus si affinités

A l'origine un site internet pour calculer son itinéraire, ViaMichelin.fr s'est diversifié jusqu'à proposer une offre complète de services touristiques, de la météo aux adresses gastronomiques, bâtie autour de son cœur d'activité, les déplacements. Lire la description complète

Les plus

  • Calcul d'itinéraires et cartes routières
  • Nombreuses adresses de restos et d'hotels
  • Infos trafic et météo
  • Mine d'informations
  • Possibilité de réserver directement des hôtels

Les moins

  • Pas de contenu généré par les utilisateurs

Excellent
9

A l'origine un site internet pour calculer son itinéraire, ViaMichelin.fr s'est diversifié jusqu'à proposer une offre complète de services touristiques, de la météo aux adresses gastronomiques, bâtie autour de son cœur d'activité, les déplacements.

En plus des cartes routières et du planificateur d'itinéraire, ViaMichelin propose donc des infos sur le trafic, la météo, les hôtels, les restaurants (grâce à l'expérience des guides Michelin) et même un mini-site destiné au voyage, pour préparer ses vacances ou rêver à de nouvelles destinations.

Mais revenons à l'activité centrale de ViaMichelin. Pour calculer son itinéraire, c'est une des meilleures solutions (avec Mappy). Couvrant plus de 80 pays, ViaMichelin calcule même des itinéraires internationaux.

Il suffit pour cela de cliquer sur l'onglet "itinéraire", d'entrer l'adresse de départ (ou seulement la ville), et celle d'arrivée. ViaMichelin propose alors un ou plusieurs itinéraires, avec pour chacun une carte imprimable, un résumé des coûts de déplacement et un itinéraire très détaillé: chaque rond-point, chaque péage et même chaque radar y est mentionné.

ViaMichelin propose des versions alternatives de l'itinéraire, selon que vous voulez rouler plus vite ou à moindre coût. Des itinéraires spécial piétons, vélos ou même découverte sont aussi proposés, pour ceux qui préfèrent les déplacements à faible émission de CO2.

Les volets plus touristiques de ViaMichelin, qui couvrent les adresses de plus de 80 pays, sont particulièrement étoffés. Ils reprennent l'offre d'hôtels et de restaurants des fameux guides rouges, plus pour les gastronomes que pour les routards.

Techniquement, le site est plutôt correct, avec un affichage des itinéraires par calques et des cartes interactives bien pensées. L'interface est agréable malgré l'énorme quantité d'infos accessibles sur le site, mais le design peut paraître, tout comme celui des guides papier, un brin dépassé. De plus, le contenu généré par les utilisateurs brille par son absence.

ViaMichelin fonctionne sur la base du tout-gratuit. Un enregistrement est possible pour mémoriser des itinéraires en favori, mais la différence d'expérience est minime. L'intérêt principal d'un compte utilisateur sur ViaMichelin réside, tout au plus, dans les différentes newsletters tourisme et auto qui sont envoyées.

Disponible dans 12 langues, couvrant toute l'Europe et une large partie de la planète, ViaMichelin propose un service de cartes routières de calculs d'itinéraires de premier plan. De plus, son carnet d'adresses gastronomiques, dans le volet tourisme du site, est une mine d'or pour les amateurs de bonnes tables.

ViaMichelin

Accéder

ViaMichelin